Avez-vous de la difficulté à vivre le moment présent? Peut-être êtes-vous tombé en mode survie après avoir fait face à un événement traumatique? Pour mieux gérer ses émotions face à la pandémie et au changement de paradigme que nous vivons, de nombreuses personnes se tournent vers les bienfaits de l’écriture thérapeutique.
Ces méthodes exigent un certain investissement, qui parfois je l’avoue, me décourage.
Si vous êtes comme moi, peut-être préférerez-vous libérer votre trop-plein émotionnel à l’aide de la poésie japonaise.
Je vous parle aujourd’hui du haïku, ce très court poème originaire du Japon.
Qu’est-ce qu’un haïku?
Le haiku est un court poème classique japonais formé de 17 syllabes distribuées sur trois vers. Il ne contient aucun titre et aucune rime. On cherche plutôt à éviter le mouvement en se concentrant sur le moment présent. Son objectif est de parvenir à capter l’universel par le regard d’un enfant, de parvenir à rester dans l’émotion du moment.
Popularisé par le poète nippon Matsuo Basho, le haïku vous aidera à transcender vos émotions par la contemplation de la nature. Habituellement, les meilleurs haïkus sont ceux qui laissent une plus forte impression au 3e vers. Le deux premiers servent plutôt à préparer le coup final.
Les syllabes (que l’on appelle également pieds) sont habituellement réparties en 5, 7, 5. La première ligne sera donc composée de 5 pieds, la deuxième ligne, de 7 pieds et la dernière ligne, de 5 pieds.
Qu’est-ce qu’un vers en poésie?
Un vers correspond tout simplement à une ligne d’un poème. Si le poème comporte trois vers, comme pour le haïku, le texte sera réparti sur trois lignes.
On pourrait donc dire que le haïku est un poème de 17 pieds en trois vers.
Le haïku en bref
Il ne comporte aucune rime
Aucun titre
On cherche à éviter le mouvement
Il est réparti sur trois vers
Les pieds sont disposés 5, 7, 5
Comment ces trois petites lignes peuvent-elles posséder un si grand pouvoir libérateur?
Un outil psychologique libérateur
De nombreuses et nombreux survivants des bombardements d’Hiroshima ont eu recours aux haïkus pour les aider à surmonter la perte d’une mère, d’une femme, d’un enfant, de manière si injuste et barbare.
Face à un si violent traumatisme, les survivant·e·s voient leurs pensées coincées dans une spirale infernale de peur et de souffrance. Pour réussir à mettre de l’ordre dans leurs pensées et se reconnecter à soi, plusieurs ont choisi un suivi professionnel accompagné de la pratique de l’écriture de haïkus.
En plus de remettre de l’ordre dans le désordre, le haïku aide à faire taire les rumeurs de la pensée obsessive et ruminante. Vous apprendrez à ralentir, à accepter votre vulnérabilité et à rester dans l’émotion du moment.
La pratique régulière du haïku vous procurera des sentiments de calme, de paix et de compassion. Parce que vous aurez finalement appris à libérer le trop-plein du passé, vous donnerez plus d’espace pour le bonheur qui vous attend juste ici, en ce moment même.
Un haïku à la fois, vous apprendrez à devenir plus forte et plus fort face à l’adversité.
Le pouvoir psychologique du haïku en bref
Apprendre à ralentir
Accepter sa vulnérabilité
Se reconnecter à son moi enfant
Remettre de l’ordre dans ses pensées
Libérer le trop-plein du passé
Faire de la place pour le bonheur présent
Procurer des sentiments de sérénité, de paix et de compassion
Devenir plus forte et plus fort face à l’adversité
Comments